Photos: Goyo Martínez Cuenca
Conception: Javier Pérez
Solidarité hébergement par:
Global Multimedia, diseño y desarrollo WEB
Témoignages de notre ancienne en vidéo
www.tesoroshumanos.es

Kairos c'est l'expérience du moment.

C'est le temps en tant que tel, le temps intemporel ou éternel.

Asociacion Kairos

QUI SOMMES NOUS?

L'Association Kairos a été créée à Madrid le 22 janvier 2010, par Goyo Martínez Cuenca, Angelines Martínez Cuenca et Bernd-Uwe Scheffel avec l'intention de travailler avec et pour des personnes ayant besoin de soins spéciaux.

KAIROS, c'est l'expérience du moment. Les Pythagoriciens l'appellent occasion. KAIROS, c'est le temps en tant que tel, le temps intemporel ou éternel, tandis que le TEMPS est la durée, d'un mouvement, une création. Dans un autre sens, Kairos est également le rire qui vient au bon moment. KAIROS, c'est LE MOMENT JUSTE, ce n'est pas le temps quantitatif, mais le temps qualitatif, celui de l'occasion, l'expérience du moment opportun. Nous expérimentons tous dans nos vies le sentiment de ce qu'est le bon moment pour faire une chose, que nous sommes mûrs, adultes, que nous pouvons prendre une certaine décision.

Lorsque nous avons créé cette Association aucun de nous trois n'avait saisi la portée de son nom. C'est seulement après avoir vécu les événements que la vie nous a amenés que nous avons réalisé toute sa signification.

Asociacion Kairos

QU'EST-CE QUE NOUS VOULONS FAIRE MAINTENANT?

Aujourd'hui, après que Goyo est parti pour son dernier grand voyage, nous voulons recréer ce fonds. Nous voulons le nommer de nouveau UN CLIN D'ŒIL À LA VIE, et nous voulons qu'il puisse servir, comme il a servi À Goyo, pour soulager un peu le chemin de vie de personnes en situation difficile, ou pour qu'elles soient en mesure d'adopter un traitement complémentaire non couvert par la sécurité sociale, ou pour rendre le chemin un peu moins tourmenté, et en espérant toujours que d'autres personnes pourront faire un UN CLIN D'ŒIL À LA VIE.

Ce fonds débutera tout d'abord avec l'argent provenant de certains des actifs de Goyo, des objets qui ont été vendus (matériel de guitare, matériel de montagne, etc.). Sa famille veut que l'argent des choses qu'il aimait se consacre à ce fonds. Goyo serait certainement très heureux que ses objets servent une telle initiative.

Asociacion Kairos

COMMENT?

Nous croyons que c'est le bon moment pour agir et permettre que quelqu'un puisse faire UN CLIN D'ŒIL À LA VIE. Nous vous proposons donc de participer en ajoutant votre nom (vous pouvez aussi collaborer anonymement ) aux signataires de cette lettre ouverte et en l'envoyant aux personnes de votre choix, pour qu'elles puissent s'unir et collaborer à un fonds que nous voulons appeler:

UN CLIN D'ŒIL À LA VIE!!

Pour faire un don par virement bancaire compte en banque Triodos Bank:

1491-0001-20-1009114628

Si le transfert est effectué depuis un autre pays de l'Union européenne :

BIC: TRIOESMM IBAN: ES69-1491-0001-20-1009114628

Asociacion Kairos

POUR QUI?

Comme nous voulons que ce fonds serve à des gens qui peuvent faire UN CLIN DE ŒIL À LA VIE, si vous connaissez quelqu'un que la vie met dans une situation difficile et qui a besoin de soins alternatifs qu'il ne peut pas se permettre financièrement, nous vous prions de nous le dire et de nous mettre en contact avec cette personne, pour pouvoir lui donner l'aide dont elle a besoin.

Asociacion Kairos

HISTOIRE

Goyo partit le 26 février 2010 en Suisse, pour travailler avec des personnes qui portent un handicap, à la Fondation Perceval, où il avait été formé en tant qu'éducateur spécialisé en 1984. Le destin l'a amené à l'endroit où il avait découvert sa profession d'éducateur spécialisé. Goyo souffrait d'une hépatite C qui l'accompagnait depuis l'âge de 19 ans. Dernièrement son foie le rappelait à son attention, mais son hépatologue consulté avant d'aller en Suisse lui a dit qu'il pourrait continuer sa vie normalement.

Le destin voulut que quelque temps après son arrivée en Suisse il ait du être hospitalisé pour un dysfonctionnement organique qui n'a pas reçu tout de suite de diagnostic précis. Il fut autorisé à reprendre son travail, mais cela n'a duré que quelques jours. En effet il a été de nouveau hospitalisé le 2 mai 2010, et cette fois avec un tableau clinique qui nous a fait craindre pour sa vie. Après 10 jours d'un coma profond et avec un dysfonctionnement organique généralisé, Goyo a fait “UN CLIN D'ŒIL À LA VIE”!!! Il s'est réveillé de son coma le 11 mai 2010, jour de son 47 anniversaire. Les médecins trouvèrent la raison de son mal, une infection par BACILOCOCUS AUREO, infection très agressive étendue à presque tout son corps et contre lequel Goyo décida de livrer bataille. Une bataille difficile et qu'on devinait très longue. Après presqu'un mois d'hospitalisation en Suisse, accompagné de sa sŒur Angelines et sa mère Gloria, Goyo a pu recevoir l'autorisation de revenir à Madrid par avion. Il put ainsi choisir de recevoir une transplantation de foie en Espagne. Après un si long coma, à cause de l'infection généralisée et des nombreux médicaments reçus, le foie de Goyo était gravement endommagé. Nous sommes arrivés à Madrid le 27 mai et du fait de son état de santé fragile, il a dû être hospitalisé pendant près de deux mois.

Goyo était un lutteur et il a combattu jusqu'au dernier moment. La dépendance lui a été très difficile (ses parents, son frère et sa sœur, nous avons eu la chance de l'accompagner tout au long de sa maladie). Il avait besoin d'aide pour se laver, manger, aller aux toilettes, marcher. Il dormait mal la nuit et pendant le processus a connu plusieurs périodes d'encéphalopathie hépatique, qui réduisaient son état de conscience. Malgré deux mois de combat acharné pour vivre, aucun foie n'est arrivé. Goyo est décédé le 27 juillet 2010 à 17h15, accompagné de ses parents, sa soeur, son frère, son beau-frère, ses cousins et ses oncles. Il a attendu que tous arrivent pour l'accompagner à quitter ce monde. Lui dire adieu a été très douloureux et difficile.

Durant son séjour à l'hôpital en Suisse, Fidel (un ami cher de Goyo) et Angelines ont organisé un fonds d'entraide pour faire face aux frais qu'entraînait la maladie de Goyo (au début nous pensions qu'il lui fallait un vol médicalisé, et les factures de l'hôpital suisse et ainsi qu'une longue période de récupération), et qu'il ne pouvait se permettre. Fidel a appelé ce fonds “UN CLIN D'ŒIL À LA VIE”!!!. C'est avec ce fonds que Goyo a pu bénéficier de médicaments homéopathiques, de massages et d'autres soins qui lui étaient nécessaires et qui n'étaient pas couverts par la sécurité sociale.

Jamais nous n'aurions pu imaginer que la première action que l'Association Kairos aurait à soutenir, serait une initiative dont Goyo, un de ses fondateurs, aurait à bénéficier.

Asociacion Kairos

POUR PLUS D'INFORMATIONS

ASSOCIATION KAIROS

ANGELINES MARTÍNEZ CUENCA et BERND-UWE SCHEFFEL
C/ San Julián, 34
16611 - Casas de Haro (Cuenca)
Espagne

Téléphone: 969 38 08 14  et  630 76 45 72

Autres contacts:
RAÚL MARTÍNEZ CUENCA
Téléphone: 91 306 93 78  et  635 00 19 37


Angelines.- angelines1962 [a] gmail.com

Bernd-Uwe.- uwespain [a] gmail.com

Raúl.- raul [a] ecoclips.com


Nombre: ASOCIACIÓN KAIROS PARA PROFESIONALES DE PEDAGOGÍA CURATIVA Y TERAPIA SOCIAL
NIF: G85880383
Inscrita en el Registro Nacional de Asociaciones: Grupo 1 / Sección 1 / Número Nacional: 594225